PREMIERES EXPERIENCES et DECOUVERTE du MONDE de l'ENTREPRISE

A mon retour du service militaire, après les vacances d'été, il me suffira à l'époque d'envoyer trois CV pour débuter dès le 1er septembre 1975 comme Responsable du contrôle entrée électronique à la Cit Alcatel à Arceuil en banlieue parisienne. Avoir dès le début sous sa responsabilité 23 personnes, une grande majorité de femmes de 18 à 62 ans ( la secrétaire, qui y est présente depuis des dizaines d'années , connaît tout le monde dans cette unité de plus de 2000 personnes et vous considère comme votre fils) et deux cadres qui voient  la place qu'ils convoitaient prise par un jeune de 24 ans n'est pas facile. Mais cela n'a duré que très peu de temps et ensuite j'en garde de fabuleux souvenirs, je participerais, en autre, à l'informatisation de la gestion du site.

Ensuite ayant postulé, un an et demi après mon arrivée à la Cit Alcatel, pour le poste de Responsable qualité à ITT Océanic à Chartres, mais ayant constaté que j'étais le seul qui pouvait assumer la pérennité du patrimoine entrepreneurial familial, je ne m'y suis pas rendu !

Et, j'ai donc rejoins l'entreprise familiale début 1977. c'était une agence PEUGEOT que mon père Guy GERBAUX avait bien fait évoluée, puisqu'il avait repris le flambeau à la suite de son beau-père, Mr Robert NORMAND qui avait créé avec ma grand-mère ce petit garage RENAULT en 1931, arrivant de Bretagne.

Donc me trouvant plongé dans ce monde de l'automobile, j'ai bien sûr commencé par m'intéresser au commercial (alors que j'étais un pur "produit technique"), je suis devenu vendeur automobile, car aucune sociétés ne peut perdurer sans produire ou vendre des produits ou services. Les livraisons de véhicules neufs sont passées de 30 à 180 unités.

Ensuite en 1981, je me suis attaché à la gestion de l'entreprise, en créant de petits logiciels informatique (en Basic) de ventilation de factures, de comptabilité et de paye. Cela permettra que la filiale informatique de PEUGEOT d'alors, le Béri, s'intéresse à ceux-ci et nous essaierons d'écrire un logiciel de station service. A l'époque, le micro-ordinateur était un Commodore 32 (c'est à dire 32 K de mémoire centrale !), double unités  de disquettes souples de 5P1/4 et la programmation s'effectuait en langage Basic, qu'il m'a fallu apprendre. Je créerai par conséquent une société informatique : "Info Services".

Mais la passion de l'automobile en tant que distribution et service et tout ce qui s'y rattache m'avait atteint.

Cette agence située avenue de la république à Pontault Combault employait une douzaine de personnes dont en plus de mon père Guy GERBAUX, sa femme comme secrétaire à mi-temps Mme Aline GERBAUX, mon frère Alain GERBAUX comme mécanicien et moi-même comme vendeur. En plus des "techniciens", il y a avait une secrétaire très efficace.

En 1984, mon père Guy GERBAUX me céda la gérance, souhaitant prendre une retraite bien méritée. Aussi en 1986, nous décidions de construire une carrosserie de 600 m2 sur la commune voisine de Roissy en Brie dans la zone des Arpents. Mon frère Mr Alain GERBAUX en prendra la responsabilité. Et je chercherai des possibilités de progression de la société. Cela sera fait par l'acquisition d'un contrat de Concession avec CITROEN, sur un nouveau territoire, sur le 77 et le 94 en 1987.

C'est au cours de cette année 1986 que j'épouserai ma femme de l'époque Marie Lise. Dans cette Sarl NORMAND-Guy GERBAUX, il y avait mon père Guy GERBAUX, ma mère Aline GERBAUX, mon frère Alain GERBAUX. Mon père avait racheté les parts de ma sœur Bernadette GERBAUX. Cette Sarl louait à Mme Aline GERBAUX née NORMAND le bâtiment abritant l'agence PEUGEOT dont elle avait hérité au décès de mes grands-parents NORMAND.