Le 8 juillet 1998

Fin d'une entreprise familiale créée en 1931 

Après la création par mon grand-père, Robert Normand, d'un garage, avenue de la République à Pontault Combault en 1931, puis l'agrandissement par mon père Guy Gerbaux en 1974, et ensuite la création d'une concession Citroën SNGA à Roissy en Brie en 1987, par moi-même, Claude Gerbaux, le "rideau" sera tiré définitivement le 6 juillet 1998 pendant la coupe du monde de football.

Pourquoi ?

La lecture de ce livre pourrait vous apporter une partie de la réponse

Les sociétés qui ont fait les "frais" de ces agissements :

   - SNGA concession Citroën à Roissy en Brie

   - Normand Gerbaux à Pontault Combault

   - Centrale VO à Pontault Combault

   - Gerbaux Location (5 agences, Pontault Combault, Marne la Vallee, Melun, Meaux et Evry)

A l'époque des faits, fin du siècle dernier, je n'ai pas été le seul victime des méfaits causés par certains intervenants des Tribunaux de commerce, c'est bien pourquoi, un rapport parlementaire a été déposé par Mr Arnaud Montebourg et Mr François Colcombet.

Cela a bien changé depuis, mais j'ai été sous les "fourches caudines" de Maître Cognet (Mandataire judiciaire), de son avocat, de juge Mr Josse (incompétence) et du Vice-président Mr Gérard Duez.

Avec la complicité d'autres ...

Malheureusement au bout de 17 ans, j'en subis toujours les conséquences et personne me redonnera tout ce dont on m'a spolier, en particulier de pouvoir m'occuper et d'avoir des relations normales avec mon fils. Il a maintenant 26 ans,

*******

PRINCIPAUX EVNNEMENT en 1998 et 1999

24/04/07 : Début d'activité de la Sarl SNGA, concession Citroen

27/02/98 : Déclaration de cessation des paiements

02/03/98 ; Jugement du TdC de Melun ouvrant la procédure de redressement judiciaire : Maître COGNET représentant des créanciers, Maître MARCHIER administrateur judiciaire, Monsieur JOSSE juge-commissaire.

06/04/98 : Jugement du TdC de Melun prorogeant la période d'observation pour une duree de 2 mois.

27/04/98 : Déclaration de créance de la Société CITROEN AUTOMOBILES à hauteur de 4.720.093,72 francs.

30/04/98 : Déclaration de créance de la Société CITROEN AUTOMOLES à hauteur de 1.068.465,42 francs.

08/06/98 : Jugement du TdC de Melun prononçant la liquidation judiciaire : Maitre COGNET, Mandataire liquidateur et poursuite d'activité jusqu'au 8 juillet 1998.

24/09/98 : Assignations en extension devant le TdC de Melun à l'encontre de la Sci MULTICOP HEREDIA, de la Sci CETA, de la Sarl HOLDING GERBAUX, de la Sarl CENTRALE VO, de la Sarl GERBAUX LOCATION, de la Sarl NORMAND-GERBAUX, de Monsieur Claude GERBAUX et de Mr Alain GERBAUX à la requête de Maitre COGNET es-qualité de mandataire à la liquidation judiciaire de la société SNGA.

07/07/99 : Vente de l'actif immobilier de la Sci MULTICOP HEREDIA avec l'accord de Maître COGNET

09/07/99 : Saisies conservatoires entre les mains de Maître HUOT, notaire et de la S.N.V.B, au préjudice de la Sci MULTICOP HEREDIA.

16/07/99 : Assignation en main levée des saisies conservatoires devant Monsieur le Président du TdC de Melun.

06/09/99 : Après de multiple renvois à l'initiative de Monsieur Alain GERBAUX et de Maître COGNET, audience de plaidoiries sur extension. Délibéré annoncé au 4 octobre 1999.

Parallèlement, remise à Maître MALPEL, conseil de Maître COGNET, d'un dossier destiné à corroborer et à mettre en cause la responsabilité de la Société AUTOMOBILES CITROEN 

08/09/99 Ordonnance de Monsieur le Président du TdC de Melun déclarant la demande de mainlevée des saisies conservatoires irrecevable : appel en cours devant la Cour d'Appel de Paris.

04/10/99 : Délibéré sur la demande d'extension prorogé au 8 novembre 1999.

Parallèlement, audience de contestation de créances devant Monsieur JOSSE, juge-commissaire au TdC de Melun : la société AUTOMOBILES CITROEN est d'accord pour ramener le montant de sa créance à 411.195,23 francs à condition qu'aucune action ne soit intentée à son encontre (sic)...audience de contestation reportée au mois de janvier 2000.

13/10/99 : Mainlevée de la saisie conservatoire diligentée à l'encontre de la Sci MULTICOP HEREDIA entre les mains de la SNVB et nouvelle saisie conservatoire en vertu d'une ordonnance de l'exécution près du Tribunal de Grande Instance de Melun.

*******

Je vous décrirai ici l'audience qui en 10 minutes et la chantage de

Maitre COGNET qui a réduit à néant

des entreprises et à bouleverser ma vie depuis18 ans, et dont les conséquences continue aujourd'hui encore 

et à cause de ces gens et d'autres,  je risque de me retrouver à la rue !

Lors de cette audience reportée à maintes reprises, étaient présents entre autres :

- Mr Gérard DUEZ, Vice-président du Tribunal de Commerce de Melun

- Mr Claude JOSSE, Juge commissaire en charge du dossier

- Mr Alain GERBAUX associé de toutes les sociétés dont SNGA et co-gérants des deux SCI.

- Mr Claude GERBAUX

- Maître François MALPEL, avocat de Maître François COGNET

- Maître COET, avocat de Mr Alain GERBAUX

- Maître Alexandre BRAUN, avocat de Mr Claude GERBAUX

Je ne me souviens plus si Maître François COGNET était présent, je ne pense pas, car de toute manière il n'assistait à aucune des nombreuses audiences auxquelles j'ai été "conviées". Maître MALPEL pouvant se rétribuer grassement en honoraires sur les actifs de nos sociétés. Ni, si Maître MODAT, le Greffe, était lui aussi présent ou si il était représenté par l'une de ses assistantes.

Au cours de cette audience, mon jeune avocat parisien Maître BRAUN aura toutes les difficultés à se faire entendre, Maître MALPEL et le Président de séance Mr DUEZ étant sur leur "territoire". Ils s'appuient sur un rapport mensonger diligenté par eux-mêmes, et indique que sans Mr Alain GERBAUX il n'aurait pas pu mettre "hors d'état de nuire" Mr Claude GERBAUX !". Quand même une question de Mr DUEZ à Mr Alain GERBAUX : "Il parait que vous auriez fait de fausses déclarations et des accusations mensongères concernant votre frère Mr Claude GERBAUX", réponse de l'intéressé " Oui, c'est vrai", sans commentaire.

A partir de cet instant, Maître MALPEL au juge JOSSE en face de lui, "Il est l'heure d'aller manger !: réponse de celui-ci, "Oui, et il y a beaucoup d'audiences cet après-midi". Ce même juge me dira plus tard on va vous liquidé, "cela vous rendra service". Par la suite, toutes les sociétés seront liquidées ainsi que Mr Claude GERBAUX, Mr Alain GERBAUX étant le bienfaiteur.

Mais d'autres entrevues auront eues lieu, une dans le hall du Tribunal de Commerce de Melun entre Maître COGNET, Maître MALPEL et moi-même. " Pourquoi vous nous laissez pas les deux SCI et l'on vous laisse tranquille et vous garder les "sarl" ou suggérant qu'avec 300 000,00 francs de l'époque cela pourrait s'arranger ! (bien sûr, pas de témoins).

Par contre, celle qui s'est déroulée au cabinet de Maître MALPEL, avenue Thiers à Melun, réunissaient, Maître Alexandre BRAUN, Maître Laurent CARPENTIER, ainsi que Maître Nicolas FILIPOWICZ. Maître MALPEL réitèrera sa proposition de ma laisser "tranquille" et de conserver intact les autres sarl, mais il lui fallait les deux SCI, "Il me faut bien une compensation" dira-t-il ! Il sera aussi abordé la question de savoir où est passée l'argent récupérée au mois de juillet 1999, concernant la vente du bâtiment abritant la concession SNGA (de l'ordre de 3 200 000,00 Francs).

Voilà comment en quelques minutes, m'a vie a basculée et tout ce qu'à construit mon grand-père Robert NORMAND et mon père Guy GERBAUX a été détruit, non pas par des "voyous de banlieue", ni des étrangers, non mais par des gens censés représentés la Justice !

*******

Dans ces temps-là je n'était pas le seul !

Extrait du livre d'Antoine GAUDINO paru en 1998 :

En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice ont coûté au pays des millions d'emplois et aux entreprises des milliards de francs !

Le plus terrible est quand ce sont les juges qui font racheter pour une bouchée de pain une entreprise tombée dans la sciure alors qu'ils ont organisé eux-mêmes son écroulement pour mieux en profiter ensuite.

Et que penser de ces mandataires de liquidation dont les honoraires somptuaires sont prélevés sur des sociétés moribondes ou ces étranges procédures que l'on fait durer indéfiniment pour mieux presser le citron.

-